Projets en cours
Data Etat Normandie accessibilité et simplification des données de l'Etat pour les agents
La finalité du projet est de permettre une vision précise de l’action de l’État et de la mise en œuvre des politiques publiques en région et dans les départements grâce aux données de l’État, rendues accessibles et exploitables pour tous les agents.
Faciliter l’accès aux données de l’État et leur utilisation à l’ensemble des agents de l’État en région Normandie.
Mettre à disposition et croiser des données pour répondre aux requêtes des utilisateurs qui n’ont pas accès à toutes les données sources, ou qu’ils ne peuvent consolider à leur niveau : développer des applications qui agrègent les données des différents services de l’État en interministériel.
🚀 Amélioration processus de validation des survols de drones
Le commanditaire demande à être accompagné par le lab innovmandie pour simplifier la procédure d’instruction des déclarations préalables de survol par des drones afin d’optimiser l’organisation du processus global avec les partenaires impactés. Il est souhaité que les livrables soient construits avec ces mêmes partenaires afin de pérenniser la coopération mise en place. La démarche intègre : - le diagnostic du processus existant : analyse des procédures existantes et identification des axes de progrès, - les préconisations de simplification du processus, intégrant ou pas un outil numérique.
ProblématiqueComment simplifier la procédure de déclaration des survols par les drones pour les télé-pilotes et l'instruction pour la sous-préfecture du Havre ?
Le nombre de dossiers de déclarations préalables de survol par des drones augmente de façon constante depuis quelques années. Le traitement de chaque dossier prend environ 10 minutes. Le délai contraint impose que l’envoi de l’accusé de réception se fasse rapidement. La spécificité de l’arrondissement du Havre est liée à la présence d’une zone militaire, interdite de survol. Il semble que par méconnaissance de la réglementation en vigueur, par complexité de la procédure ou pour de mauvaises intentions, certains survols par des drones ne sont pas déclarés. Depuis 2 ans, la sous-préfecture a entamé un travail avec les partenaires impliqués dans le processus et affiné les éléments de consignes envoyés aux télé-pilotes en pièce jointe de l’accusé de réception.
CommanditaireSous-Préfecture du Havre
🚀 BODACC/FCE
Détection d'une procédure collective pour laquelle la DREETS et les DDETS sont compétentes dès le dépôt sur BODACC d'un jugement d'un tribunal de commerce ouvrant le lancement de la liquidation judiciaire ou redressement judiciaire.
Problématique
Comment mieux automatiser le repérage de toutes les entreprises répondants aux critères d’accompagnement de la DREETS et des DDETS, afin d’éviter les accompagnements trop tardifs ou inexistants ?
La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités DDETS(PP) et direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DR(I)EETS) réalisent un travail de vérification des mesures mises en place dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, au regard des moyens de la structures, avec des délais imposés par la loi. Dans le cadre d'une procédure collective (Liquidation Judiciaire -LJ- et Redressement Judiciaire -RJ-), les délais sont extrêmement courts, avec 4 à 8 jours respectivement pour homologuer ces procédures. Il est donc primordial pour les services mutation économiques (mutéco) de pouvoir détecter le plus tôt possible les structures qui feront l'objet d'une procédure collective, afin de pouvoir travailler le plus en amont possible avec le comité social d’entreprise (CSE) de la structure et le mandataire judiciaire, dans le respect des délais impartis.
Commanditaire
DDETS(PP), DR(I)EETS
🚀 Comité local de déontologie SPIP 76
Améliorer la connaissance des règles déontologiques par les personnels, partenaires et publics pénitentiaires. Une information auprès des partenaires et publics Une cartographie des risques actualisée d'une année sur l'autre. Un fonctionnement clair et formalisé du comité.
ProblématiqueComment rendre le comité local de déontologie pénitentiaire utile à tous ses agents et de manière pérenne ? Comment mettre en action le comité local de déontologie de la pénitentiaire afin que les agents, partenaires et publics du SPIP 76 soient mieux accompagnés sur la déontologie ?
Cette demande fait suite à l'obligation réglementaire (note de la Direction de l'Administration Pénitentiaire du 23/10/2023) de mettre en place un CLD, Comité Local de Déontologie, l’adapter aux besoins, le rendre utile et opérationnel. Son but est d'améliorer la connaissance des règles déontologiques par les personnels, partenaires et publics pénitentiaires.
CommanditaireSPIP 76
💡 Participer au déploiement de la feuille de route régionale de l'IA
Proposer et mettre en oeuvre des actions en lien l'intelligence artificielle sur le territoire normand.
ProblématiqueComment acculturer les agents publics aux outils assistés par l'intelligence artificielle ? Comment orienter les agents vers l'usage des outils souverains développés par la DTNUM et la DINUM ?
Préfecture de Région
🚀 Quizz Autopositionnement (suite AG)+
Créer un outil individuel d’autopositionnement, sous format numérique à l’attention de tous les agents pour positionner ses compétences, identifier ses acquis et les points d’amélioration sur le processus, capacité à communiquer, gestion du stress et gestion du temps. L’ensemble de ces questions permettront de s’évaluer sous forme araignée qui pourrait donner des orientations (TIPS), mentorat et formations…
ProblématiqueComment mieux impliquer les agents dans l'amélioration de la qualité du service rendu?
La question des processus et des procédures à améliorer pour une plus grande efficacité de la qualité du service rendu, a été exprimée lors de l'assemblée générale des personnels de la Préfecture de Seine Maritime le 23 novembre 2023. En 2024, lors de la mise en oeuvre du plan AGIR 76, il a été proposé de travailler sur une modalité individuelle d 'autodiagnostic de ses propres méthodes de travail
CommanditairePréfecture de Seine-Maritime
🚀 Site internet de la préfecture 76 (DMI)
Problématique
Pourquoi les usagers de la DMI ne trouvent-ils pas réponse à leurs questions sur le site internet de la préfecture ?
Une surcharge des sollicitations des usagers par mail et téléphone alors que les informations sont présentes sur le site internet : La Direction des Migrations et de l’Intégration a relevé un nombre important d’appels et de mails envoyés par les usagers afin de poser des questions qui avaient pourtant leurs réponses sur le site internet de la préfecture. La DMI suppose que le site n’est pas assez clair pour les usagers. La DMI a mis en place un formulaire sphinx et une fiche saisine afin de mieux guider ses usagers et souhaite rénover la partie étranger du site internet 76. La DMI souhaite régler ce problème avant l’arrivée de l’OFII à l’Hôtel Dieu en 2026 afin de fluidifier les flux de public à la préfecture.
CommanditaireDMI Préfecture de Seine-Maritime
🚀Identification et valorisation des employeurs publics normands
L'objectif est de savoir si notre sujet correspond aux besoins des usagers ciblés et de connaître leurs outils de travail actuels pour proposer une solution en complémentarité avec l'existant. Il s'agit également de cartographie les connaissances actuelles du grand public concernant les employeurs publics.
ProblématiqueComment outiller les citoyens et les agents publics dans l’identification des employeurs publics normands ?
Un enjeu de renouvellement des postes dans la fonction publique : En Normandie, près de 70 000 agents publics cesseraient leur activité entre 2024 et 2033 d’après l’INSEE. Des employeurs publics normands méconnus : La PFRH a constaté que les employeurs publics normands sont encore très méconnus : • Qui sont-ils ? • Où sont-ils ? • Quelles sont leurs missions ? Les données concernant le recensement des établissement de la fonction publique ne sont pas regroupées sur un même document accessible. Un sujet porté : Face aux enjeux d’attractivité auxquels sont confrontés les employeurs de la fonction publique, la Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) a engagé, à la demande du préfet de région, un certain nombre d’actions visant à les rendre plus visibles, dont fait partie la problématique ci-dessus.
CommanditairePFRH
