Projets terminés

Co-construction avec les services les orientations 2024 de la DREETS

L'objectif est d'impliquer les directions de services dans la définition des orientations stratégiques à mettre en oeuvre, de manière transverse entre les services.

 

Le constat :

Cinq thématiques transverses ont été définis par le CODIR, le Lab est chargé de proposer un déroulé d'intelligence collective pour la journée, de l'animer et de faire le compte rendu des différents ateliers

Animation d'un séminaire pour accompagner la 2e génération des CRTE

Les Contrats pour la Réussite de la Transition Ecologiques sont identifiés comme des cadres contractuels privilégiés entre les collectivités et l'Etat pour traduire un projet de territoire en faveur de la transition écologique, et ainsi favoriser la mise en oeuvre des objectifs nationaux et régionaux de la  planification écologique. L'organisation d'un séminaire de co-construction des acteurs des CRTE (sous-prets, DDT-M et opérateurs de la transition écologique) permettra de faciliter la réussite de ces objectifs.

 

Le constat :

Améliorer l'appropriation de l'ensemble de la communauté de travail des enjeux et objectifs nationaux et locaux en matière de planification/transition écologique-
Améliorer l’inter-connaissance de chacun ;
Améliorer la prise en compte des transitions écologiques et énergétiques dans les CRTE ;
Fluidifier le fonctionnement avec les opérateurs de l’État ;
Définir des modalités d’action opérationnelle

Accompagnement des projets issus de l'assemblée des personnels des préfectures et sous-préfectures de Seine-Maritime

Le Lab a animé en novembre 2023 une assemblée générale des personnels de la Préfecture et des sous-préfectures de Seine-Maritime. Plus d'informations ici !

Des propositions d'actions ont été faites par les agents pour améliorer la qualité du service rendu. Un plan d'action a été proposé et priorise 6 actions.

 

Le constat :

Suivre, en co-pilotage avec le service COMOPERF du SGC 76, les propositions issues de l'assemblée générale des personnels et les mettre en oeuvre sous forme de plan d'actions.

Concevoir un support de communication pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles pendant les stages en milieu professionnel

Sensibiliser les élèves en stage en milieu professionnel de tous niveaux aux violences sexistes et sexuelles pendant leur stage.

Le constat :

L'objectif est créer un support de communication avec les élèves et pour les élèves

Plate-forme référentiel d'évaluation pour les conseillers en formation professionnelle de la DRAFPIC

Faire un état des lieux des compétences des conseillers en formation professionnelle, dans le cadre d'une évolution de leurs missions, pour soutenir le développement de leurs compétences, et de proposer un programme sur-mesure aux agents concernés.

L'application se présente comme un outil d'auto-positionnement qui accompagne le conseiller en formation professionnelle.

Le constat :

Déployer un outil numérique d'auto-évaluation pour les conseillers en formation professionnelle, permettant d'afficher les résultats grâce à la data-visualisation.

Accessible via internet le CFP définit son parcours d'auto-positionnement en renseignant les questions pour les 3 pôles d'activité :

-pôle A Conseiller/Développer

-pôle B Concevoir/Innover

-pôle C Piloter/animer